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Céci Détentes Loisirs
25 mai 2021

univers espace introduction


(CÉCI-JDR-RPG)

UNIVERS SPACE


(NOTE :  L'abréviation MJ indique Maître de jeu, c'est-à-dire celui ou celle qui a créé la campagne de jeu et qui la dirige. L'abréviation PJ indique les personnages joueurs qui incarnent ceux ou celles qui participent à ladite campagne. Parfois, vous verrez l'abréviation PNJ, ce sont des personnages incarnés et dirigés par le Maître de Jeu.)



INTRODUCTION À UNIVERS SPACE
Lectures conseillées  Ouvrages scientifiques: Quelques ouvrages de vul  garisation dans le domaine de l'astronomie peuvent  être d'une aide considérable lorsque vous élaborerez  votre univers et que vous détaillerez étoiles et  pla nètes. La plupart de ces livres comportent de  superbes illustrations et mêlent photos authentiques  et visions d'artistes. C'est un  "mustpour une campagne située dans notre propre système solaire,  avant l'invention du vol interstellaire  Penchez-vous sur les ouvrages écrits par des  auteurs de SF, de préférence des livres plus "techrdques". Isaac Asimov en a écrit plusieurs, qui sont à  la fois distrayants et informatifs. Les bibliothèques  municipales ont souvent une section "astronomie".  A Stepfirther out, de Jerry Paumelle, est tés intéressant pour tout ce qui concerne le voyage spatial  aux.  Cartes stellaires et planétaires: Si vous voulez maîtriser une campagne ayant pour cadre les quinze parsecs qui entourent Sol, une bonne carte des étoiles  vous sera utile. Elle vous indiquera au moins le type  de chaque étoile, son emplacement approximatif et  son nom. Les ouvrages d'astronomie comportent  souvent de telles cartes. Il est possible d'en trouver  séparément dans les magasins spécialisés ou par correspondance.  Des cartes planétaires relativement précises de la  Lune, de Mars et de Vénus existent également. Elles  ont été dressées à partir de données fournies par les  sondes spatiales et peuvent être facilement exploitées  Pour d'autres mondes.  Romans de SF: C'est la source évidente pour une  campagne..: dans l'espace. Les univers détaillés et  cohérents de certaines séries font d'excellents décors  de campagne. Et des oeuvres moins connues sont de  bonnes sources de scénarios: il y a moins de chances  que les joueurs les aient lues.  

Un "univers" est un décor de jeu créé par le MJ. L'excitation que l'on retire d'une campagne  interstellaire dépend pour une bonne part de la crédibilité du décor et de son degré de précision.  Ces règles ne sont pas liées à une vision unique du futur. Ce guide n'est pas conçu pour vous  imposer un décor. Au lieu de cela, il donne à un MJ imaginatif les outils nécessaires pour développer n'importe quel type de campagne spatiale.  

Pour concevoir une campagne, vous devez prendre cinq décisions fondamentales,  

Quel est son type ? Que feront les personnages ? Appartiennent-ils à la Patrouille Galactique ?  Sont-ils d'intrépides explorateurs ou des marchands cupides ? Passeront-ils leur temps à se battre  ou à débrouiller de complexes intrigues diplomatiques ?  Echelle et technologique hyperluminique. Quelle portion d'espace allez-vous détailler ? Votre campagne se déroule-t-elle dans un seul système, autour d'une douzaine d'étoiles ou dans tout un  bras de la galaxie ? Cette décision dépend des propulseurs disponibles. Plus ils sont rapides, plus  vous couvrirez de terrain. Les mondes habitables sont-ils rares, courants ou innombrables ? Quelle  est leur proximité en termes de temps de voyage ? Plus les trajets sont rapides, plus les différentes  planètes interagiront sur une grande échelle: livrant des guerres, partageant un gouvernement  central, extradant des criminels et ainsi de suite.  Autres technologies. Quel est le niveau technologique général de la campagne ? Quel armement  est disponible ? Qu'en est-il des communications hyperluminiques ?  Races. Dans votre univers, les "bons" sont-ils tous humains ? Existe-t-il des races alliées? Des  races de "méchants" ? Et des races disparues ?  Mondes habitables et société. Vos personnages vivent-ils dans un gigantesque empire, ou au sein  d'une alliance instable ? Le gouvernement est-il autoritaire ? La police est l'armée sont-elles efficaces ? Existe-t-il plusieurs cultures ou une seule civilisation ? Quelles organisations interstellaires  sont importantes ? Et quelle est l'histoire de la civilisation galactique ? Notez que ces décisions  dépendent de l'échelle de la campagne.  

Type de campagne  

De quoi allez-vous parler ? Les personnages seront-ils liés à un monde, ou voyageront-ils ?  Sont-ils de bons citoyens ou d'abominables pirates ? Sont-ils motivés par l'argent, l'aventure, la  connaissance... ou autre chose ?  

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